yin yoga Perpignan (66)

Cours de Yin Yoga
Perpignan

Pyrénées-Orientales (66)

Virginie vous propose des cours de Yin Yoga à Perpignan plusieurs fois par semaine au centre Moving Yoga. Forme particulièrement méditative de Yoga, le Yin Yoga convient à des pratiquants de tous âges et de toute condition physique. Il permet de stimuler le flux de Prana, c’est-à-dire l’énergie vitale, dans les tissus autour des articulations, où l’énergie stagne souvent, et agit sur les méridiens et les chakras (centres énergétiques).

Découvrir le Yin Yoga à Perpignan

Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est une pratique lente et douce du yoga, dans laquelle la dimension méditative est mise en avant, et non pas l’effort physique, et où le pratiquant apprend à lâcher-prise. C’est un excellent complément à d’autres pratiques plus actives de yoga (yang) des asanas.

Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

S’il permet de renforcer les articulations, les tendons, les ligaments et d’améliorer ainsi la souplesse, le Yin Yoga ne vise pas la performance physique ni le renforcement musculaire. Sur le plan énergétique, le Yin Yoga stimule le flux de Prana (énergie vitale) dans les tissus autour des articulations, où l’énergie stagne souvent, et agit sur les méridiens et les chakras (centres énergétiques). Il permet donc de faire circuler les énergies. En visant une détente maximale et un lâcher-prise, il permet de prendre la pleine conscience de soi, de se rencontrer soi-même et d’affronter ses émotions. Cette pratique peut être très difficile pour le corps et l’esprit, car l’élève sera invité à lâcher prise, à ne rien retenir tout en restant sans bouger dans la pose si possible. C’est une pratique lente et douce, car l’élève ne doit jamais pousser trop ou trop loin. Le Yin Yoga est une belle façon de découvrir ses propres limites physiquement et mentalement.

Quelle est l'origine du Yin Yoga ?

Le Yin Yoga s’inspire du yoga ancestral, mais il a acquis une popularité mondiale au cours des années 90 grâce au Professeur américain Paul Grilley. Inspirée par la pensée taoïste, cette pratique relativement récente met en avant l’idée du Yin, qui représente l’immobilité (tandis que le Yang représente le mouvement). Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. 

Comment se pratique le Yin Yoga ?

Lors d’une séance de Yin Yoga, l’objectif est de rester dans des postures immobiles, sans chercher à améliorer son endurance. les postures doivent donc être confortables afin de favoriser la stabilité. Les postures sont tenues plus longtemps (3-7 min) et sont destinées spécifiquement aux tissus conjonctifs, aux fascias (pas aux muscles). Les poses de style stretch sont pratiquées au sol à l’aide d’accessoires (blocs, traversins, couvertures…) en mettant l’accent sur différentes parties du corps. S’affranchir de tout effort physique permet de libérer son mental et d’accepter toutes les émotions et les sensations qui se présentent. On comprend donc pourquoi le Yin Yoga, qui nous incite à ralentir est une pratique salutaire de plus en plus populaire dans nos sociétés où tout nous pousse à accélérer…

Le yoga vous ramène dans le moment présent, le seul endroit où la vie existe.

Le yoga vous ramène dans le moment présent, le seul endroit où la vie existe.

cours de yoga À perpignan

LES AUTRES COURS DE YOGA

Ashtanga Yoga

Forme traditionnelle de Yoga, où l’effort physique accompagne le contrôle de la respiration.

Vinyasa Yoga

Pratique du Yoga plus libre et créative, dont la « chorégraphie » peut être accompagnée de musique.

Ashtanga Yoga

Forme traditionnelle de Yoga, où l’effort physique accompagne le contrôle de la respiration.

Vinyasa Yoga

Pratique du Yoga plus libre et créative, dont la « chorégraphie » peut être accompagnée de musique.

 La force ne vient pas des capacités physiques,
elle vient d’une volonté invicible. 

Ghandi